[club] Louise Labé – Censurée

On a essayé de faire oublier Louise Labé parce qu’elle était une femme. Encore une femme auteure et intellectuelle qu’on a voulu censurer… Les armes sont les mêmes : attaque de sa réputation, mise en avant d’œuvres mineures…
On peut se demander si Louise Labé est l’exception qui confirme la règle ou si d’autres femmes ont ainsi été censurées ou tout simplement n’ont pas osé publier parce qu’elles étaient des femmes.

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à [club] Louise Labé – Censurée

  1. Elodie dit :

    Selon certains critiques, Louise Labé pourrait être une fiction… inventée par des poètes hommes ! C’est l’hypothèse de Mireille Huchon, qui prend appui sur la structure du recueil des oeuvres de Louise Labé, à savoir constitué à la fois de poèmes qui lui sont attribués et de poèmes qui font son éloge. Il était en effet courant, à la Renaissance, pour les poètes, de célébrer les vertus et la beauté d’une femme… imaginaire. De là à penser que Louise Labé aurait été inventée, comme auteure, par des poètes voulant donner corps à leur fiction littéraire, il y a un pas… que j’ai du mal à franchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *