discussions

[club] Théroigne de Méricourt – Féministe sans y penser

0379Théroigne peut passer pour une activiste féministe. Cependant, elle n’a pas de projet féministe. p.59 : « Théroigne de Méricourt n’est pas une théoricienne active et réfléchie du premier féminisme. Mais elle l’incarne spontanément dans la mesure où elle prend conscience de sa situation de femme en même temps qu’elle revendique sa liberté en l’associant au projet égalitaire de la Révolution ».

Dans ce bookclub, nous nous sommes toujours demandés ce que signifiait être féministe. Théroigne propose une définition très intéressante et très simple : c’est revendiquer pour les femmes la même liberté que les hommes face à un constat d’injustice.

Auteur

mptachet@gmail.com

Commentaires

admin
8 octobre 2014 à 20 h 51 min

Cela montre aussi qu’il y a plusieurs manières d’être féministe : en agissant ; en réfléchissant ; en alliant les deux. En effet, que veut dire “revendiquer” : juger ou agir (par la parole ou autre)?
Théroigne a fondé le club des amazones ; elle a participé à la Révolution en tant que femme politique, ce qui est déjà beaucoup. L’évidence avec laquelle les femmes sont, pour elles, les égales de l’homme manifeste que l’état d’esprit égalitaire n’était pas forcément si subversif que cela pour tout le monde à la fin du XVIIIe s.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *