[club] Dolto – La liturgie orthodoxe

Francoise-Dolto-La-vie-d-une-femme-libre_imagePanoramique500_220Dolto a adopté la religion orthodoxe qui était celle de son mari, Boris Dolto. Ce qu’elle en dit reflète son souci d’égalité entre femmes et hommes : “Dans la liturgie orthodoxe, l’homme et la femme sont à égalité dans leur valeur de sujet, tant devant Dieu que devant la loi. (…) Les orthodoxes disent (…) si des gens divorcent, cela prouve qu’ils n’étaient pas mariés puisque le mariage est indissoluble.” Le chapitre conclut sur le fait qu’en découvrant la liturgie orthodoxe, Dolto a découvert “une autre manière de penser, d’être en relation avec l’autre, de le comprendre” : cela me semble définir assez bien ses innovations thérapeutiques.

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à [club] Dolto – La liturgie orthodoxe

  1. Daisy dit :

    Oui, sans doute que sans sa découverte de l’la religion orthodoxe, elle n’aurait pas tenter de concilier psychanalyse et christianisme.

    Cependant je me demande si elle n’idealise pas un peu. Certes la religion orthodoxe permet le divorce, mais je doute qu’elle soit si féministe au niveau des institutions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *