discussions

[club] Nannerl : Soeur fictive?

images-duckduckgo-comLa soeur de Shakespeare est une fiction que Virginia Woolf a créé pour penser la condition des femmes auteures. Qu’en est-il de la soeur de Mozart?

Dans un premier temps, elle semble plus réel. Mozart avait une soeur ainée qui a joué de la musique avec lui et qui un jour s’est mariée et n’a plus fait de musique. Mais, comme nous n’en savons plus, il s’avère qu’elle est très proche de la soeur de Shakespeare. Le film de René Féret est une fiction destinée à nous présenter la condition des femmes musiciennes au temps de Mozart.

Si la soeur de Mozart avait voulu devenir une musicienne et une compositrice, elle se serait heurtée à d’insurmontables obstacles. Certains sont présentés dans le film : Instruments, cours interdits aux femmes…

On a donc un personnage fictif pour décrire une condition réelle.

Auteur

mptachet@gmail.com

Commentaires

admin
15 septembre 2016 à 20 h 29 min

Il était assez répandu, depuis au moins le Moyen Âge, pour les femmes de jouer de la musique. Le luth est leur instrument de prédilection à la Renaissance, comme le montre un sonnet de Louise Labbé, qui était réputée pour être une très bonne musicienne.
La question de la composition est plus délicate parce qu’il nous reste peu d’oeuvres musicales composées par des femmes (Hildegarde de Bingen et les trobairitz au Moyen Âge)avant le XVIIIe s. (à vérifier tout de même, c’est en tout cas ce que tend à nous faire penser l’histoire telle qu’on nous l’enseigne habituellement).
Je ne sais pas ce qu’il en est de la représentation en public des femmes musiciennes au XVIIe siècle ; le thème du travestissement (Nannerl est déguisée en jeune homme à un moment) est courant dans l’imaginaire du XVIIIe s (par ex dans Fidelio de Beethoven), il n’est pas étonnant de le retrouver ici, mais cela en dit plus sur ce que nous avons gardé des fictions du XVIIIe s que de la réalité de l’époque en effet.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *