On retrouve chez Frida Kahlo la difficulté à être reconnue comme une artiste à part entière. Frida est définie par son lien marital ou son autobiographie ou ses origines éthiques : elle est la femme de Diego Rivera, la femme qui a eu un accident de tramway à 18 ans, la femme qui ne pouvait pas avoir d’enfant, la femme mexicaine. On essaye aussi de l’associer au mouvement surréaliste ce qu’elle refuse : « Yo nunca he pintado sueõs, lo que yo he representado era mi realidad ».
-
Archives
- décembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juin 2019
- mars 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juin 2018
- mars 2018
- février 2018
- décembre 2017
- septembre 2017
- juin 2017
- avril 2017
- mars 2017
- janvier 2017
- novembre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- avril 2015
- mars 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- août 2014
- juin 2014
- mai 2014
- mars 2014
- février 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- avril 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- septembre 2011
- mai 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- mai 2010
- avril 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- août 2009
- juin 2009
- mai 2009
- février 2009
- novembre 2008
- mai 2008
-
Méta
J’ai l’impression que beaucoup d’artistes, écrivains ou peintres, qu’on a rattaché au mouvement surréaliste s’en sont défendus et que, de manière générale, être embrigadé dans un mouvement malgré soi est sans doute difficile à accepter, parce que forcément réducteur.
J’ai aussi l’impression que Frida a été la première à mettre en avant son identité féminine, sa douleur, son identité mexicaine dans sa peinture: c’est pour cela que son oeuvre a été appréciée et reconnue. Si elle voulait être reconnue pour autre chose, il aurait fallu… peindre autre chose !