discussions

[club] Bettelheim & Mead – Le conflit

mmeadBettelheim met en avant un conflit pour les femmes entre l’amour et la carrière, entre la famille et le travail (p.294). Il regrette que la solution la plus souvent choisie est de privilégier un élément du conflit au détriment de l’autre. En quelque sorte Mead choisit cette solution en faisant l’éloge de la maternité.
Bettelheim n’avance pas de solution car il est très conscient des limites de la psychanalyse qui peut traiter que des cas individuels.
Il affirme cependant que les parents et les éducateurs doivent prendre au sérieux “l’éducation à égalité des deux sexes”. Cela me paraît tout à fait pertinent.
A mon avis la solution au conflit est un meilleur partage des tâches ménagères et de l’édiucation des enfants au sein de la famille. Je l’ai déjà dit dans ces pages.

Auteur

mptachet@gmail.com

Commentaires

admin
19 décembre 2015 à 22 h 27 min

Le “conflit” est en effet un terme qu’on a déjà rencontré lors de nos lectures, notamment comme titre d’un ouvrage d’Elisabeth Badinter.
Conflit au sein de la vie et de l’identité de la femme entre rôle de mère et rôle professionnel (et aspirations personnelles, qui peuvent être différentes!) ; conflit d’intérêts au sein du couple entre l’homme et la femme.
Les méthodes de gestion de conflit qui en appellent à la communication non-violente mettent en avant la nécessité de se soucier de l’intérêt, des besoins et désirs, de l’autre pour désamorcer la violence : comment faire quand le conflit est interne ? Ou quand un seul des deux êtres engagés dans le conflit est prêt aux concessions ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *