[club] Olympe de Gouges – Egalité des sexes, égalité des êtres humains

[photopress:MOdG_AN_affiche__OdG_au_Trib_rev__photo_ERV_.jpg,thumb,pp_image]Je pense qu’il est important de préciser compte tenu de nos discussions précédentes qu’Olympe de Gouge n’est pas communautariste. Elle ne réclame pas des droits pour les femmes en tant que femmes, mais elle réclame pour les femmes les mêmes droits que les hommes. Elle corrige le faux universalisme de la déclaration des droits de l’homme pour proposer les droits de l’humain.
Elle n’a pas lutté pour les femmes, mais pour l’égalité. C’est pourquoi elle s’est aussi intéressée aux esclaves (remarquons, et un siècle plus tard Adam Smith le notera aussi,qu’elle a été vite suivi sur la question de l’esclavage mais pas sur celle du sexe).

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [club] Olympe de Gouges – Egalité des sexes, égalité des êtres humains

  1. admin dit :

    Oui, Olympe de Gouges se préoccupe de toutes les minorités défavorisées : femmes, esclaves… Sa position sur la Révolution semble également révéler un intérêt pour la défense des minorités sociales. Sur ce point, l’ouvrage de Sophie Mousset m’a un peu déçue : j’aurais souhaité comprendre un peu le fond de la pensée, y compris politique, d’Olympe de Gouges. Celle que je voyais comme une militante se définissait en fait d’abord comme une auteur dramatique ! L’histoire déforme la vérité initiale…

  2. daisy dit :

    C’est plutôt que les pensées et les vies sont récupérées par qui en veut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *