discussions

[club] Levin/Jourgeaud – Adaptations cinématographiques

Nos romans au programme de ce mois ont connu un certain succès cinématographique ; Levin écrivait d’ailleurs la plupart de ses romans en ayant une adaptation ciné en tête.

The Stepford Wives a ainsi été adapté deux fois au cinéma, la première en 1975 et la deuxième en 2004 (attention la bande-annonce du film de 2004 spoile toute l’intrigue ; et on peut s’interroger sur la pertinence du choix de l’actrice principale) :

https://www.youtube.com/watch?v=P7wEi3qJGDc


Quant au roman Une héroïne américaine, il ne sera pas à proprement parler adapté au cinéma, mais l’histoire de Brownie Wise, qui y est développée, a été mise en texte au États-Unis et sera l’objet d’un film prochainement.

Auteur

elodie.pinel@gmail.com

Commentaires

daisy
19 janvier 2016 à 20 h 08 min

L’adaptation de Oz en 2004 transpose l’histoire de nos jours et apportent des réponses à des points restés mystérieux dans le roman : qu’arrive-t-il exactement à Joanna ? Que deviennent les vraies épouses ? Elles ne sont pas remplacées par des robots, elles restent vivantes mais des puces dans leur cerveau permettent de les contrôler. A l’origine de cette manipulation mentale : une femme ! Victime de burn-out, trompée par son époux, cette brillante neurochirurgienne a inventé Stepford…

Les critiques sont assez mauvaises, mais moi j’ai trouvé intéressant, drôle à regarder au second degré. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est la nouvelle problématique : dans l’œuvre originale, les hommes créent Stepford pour empêcher l’émancipation des femmes, dans cette version des années 2000 une femme émancipée avec une brillante carrière a inventé Stepford pour se remettre de sa dépression. Il y a un constat : l’émancipation n’a pas rendu les femmes heureuses… La problématique aujourd’hui n’est plus comment s’émanciper, mais que faire de sa liberté ? comment conciler vie professionnelle et vie privée…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *