[club] Emiliy Brontë – Wutherings Heights : Nelly

Je trouve le personnage de Nelly Dean très intéressant. Elle est un témoin féminin et sain. Mais je le trouve ambigü ?? Pourquoi reste-t-elle au service des Earnshaw, d’Heathcliff qui l’a séquestrée ?? Certes elle est la sœur de lait d’Hindley mais tout de même… Mr Lockwood est poussé à fuir après son récit… Alors comment se fait-il qu’elle reste ??
Autre ambiguité au départ c’est à Heathcliff que va sa préférence, elle n’aime pas le caractère et les manières de Catherine… Pourquoi change-t-elle d’avis ? Illusions du confort à Thrushcross Grange… Et puis elle change facilement de côté un coup avec Catherine, un coup avec Edgar… Quel est donc son parti ??
Le sien sûrement, elle ne veut pas perdre sa place. Mais pourquoi est-ce si important ? Elle pourrait en trouver une autre… Je ne sais pas si Emily Brontë traduit ici une obsession réelle chez les domestiques de ne pas perdre leur place ou bien une peur toute humaine du changement. Nelly ne veut pas aller ailleurs car elle ne connait que cette famille, même maudite. Ou bien cela rajoute du mystère.
Enfin notons que Nelly est quelque peu machiavélique car elle s’ouvre à Mr Lockwood dans l’espoir de le voir épouser Cathy. Elle lui avoue finalement qu’heureusement il ne l’a pas fait car le mariage avec hareton est une meilleure affaire !!

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *