[club] Béguines – Féminisme et socialisme

Je trouve que une nouvelle fois dans notre bookclub nous avons ici un lien entre féminisme (au sens de refus de l’exploitation des femmes par les hommes) et socialisme (au sens de refus de l’exploitation des riches par les pauvres).  On l’avait vu chez Simone de Beauvoir, Clara Zetkins, Rosa Luxemburg notamment.

Les béguines en effet permettent aux femmes d’être indépendantes des hommes mais aussi aux jeunes filles sans dot de vivre une vie religieuse. C’est un mouvement qui s’oppose à la hiérarchie masculine et économique de l’Eglise.

Je pense qu’on est dans un désir (très christique) d’égalité, et plus d’égalité sert toujours et aux femmes et aux classes défavorisées.

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à [club] Béguines – Féminisme et socialisme

  1. admin dit :

    Le lien avec le message évangélique est en effet important : la mise en commun des biens a bien sa source dans le religieux avant d’avoir une dimension politique, ici. Comme d’autres “sectes” du XIIIe siècle (ex : les catharres), les béguines entendaient en quelque sorte revenir aux origines du christianisme et vivre comme les premiers chrétiens, selon un idéal d’égalité et de partage qui résonnent, aujourd’hui, comme politiquement à gauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *