Catégories
actualités

Interview d’Élodie Gaden

Autrices de l’Égypte francophone (1897-1961)

Saviez-vous qu’il y avait en Egypte au début du XXème des autrices qui écrivaient en français ? Nous ne le savions pas avant de rencontrer les travaux d’Élodie Gaden, invitée dans notre podcast. Elle nous fait découvrir des autrices oubliées parmi lesquelles Valentine de Saint-Point, Jehan d’Ivray, Alice Poulleau, Out-el-Kouloub… 

Elodie Gaden, notre invitée

Elodie Gaden est agrégée de Lettres Modernes et titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Grenoble. Elle a soutenu en 2013 une thèse intitulée “Ecrits littéraires de femmes en Egypte francophone : la femme « nouvelle » de 1897-1961”, publiée chez Classiques Garnier en 2019, et elle a aussi publié Valentine de Saint-Point. Des feux de l’avant-garde à l’appel de l’Orient aux Presses universitaires de Rennes en 2019 également. Elle est actuellement chargée de mission d’inspection en lettres dans l’académie de Versailles. Elle est également formatrice académique sur les questions d’égalité filles/garçons et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

. .

Pour aller plus loin

Comptes d’Élodie Gaden : 

@ElodieGaden (Twitter)

Ouvrages 

Elodie Gaden, Écrire la « femme nouvelle » en Égypte francophone, 1898-1961, Paris, Classiques-Garnier, 2019

sous la direction d’Élodie Gaden et Paul-André Claudel, Valentine de Saint-Point. Des feux de l’avant-garde à l’appel de l’Orient, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Jehan d’Ivray, Au cœur du harem, Presses universitaires de Saint Etienne, 2011.

Alice Poulleau, A Damas sous les bombes, éditions des régionalismes

Isis Copia (May Ziadé), Fleurs de rêve, 1911.

Articles d’Élodie Gaden

« Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : L’altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises », Fabula-LhT, no 7,‎ avril 2010

Valentine de Saint-Point (1875-1953), un article de la revue Nuit blanche, le magazine littéraire, 16 juillet 2012

« « J’irai m’enchanter tristement auprès de mes sœurs islamiques » : Les Derniers Harems (1933) de Myriam Harry », Sociétés & Représentations, vol. 34, no. 2, 2012, pp. 165-173.

Elodie Gaden, « L’esclavage dans les harems d’Égypte, abolition, résistance, survivance. Regards littéraires de Jehan d’Ivray » in Esclavages et littérature. Représentations francophones, Christiane Chaulet Achour (dir.), 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *