Lancelot s’empêtre dans le discours traditionnel sur la différence des genres. Il prétend que les femmes ne peuvent pas créer des œuvres, car elles créent la vie. « if a woman chooses to spend hers [time] on creating actual life and not imaginary life that’s a glorious choice » « women have turned their creative energy inward, not outward ».

Or Mathilde n’a pas d’enfant. Dans la seconde partie, on apprend que c’est par choix, qu’elle a avorté une fois (p. 273-4). Cependant, la vie de Mathilde n’est pas exempte de création : elle s’est créée. Elle a lentement, patiemment créé Mathilde et fait disparaître Aurélie. Puis elle a aussi créé Lancelot. Elle a vu le potentiel de sa première pièce, elle a fait les corrections nécessaires, elle a manipulé ses émotions à plusieurs reprises…


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1 réaction

  1. admin le 19 septembre 2018 à 19 h 01 min

    Ce passage du discours de Lancelot et de la disparition de Mathilde est particulièrement intéressant pour nous en effet : le fait qu’elle soit décrite auparavant comme une sainte, qui se sacrifie à son mari, traduit déjà la vision très sexiste que Lancelot a du mariage. Mais le malaise est palpable dans la salle, et Lancelot le ressent lui aussi (c’était déjà le cas lorsqu’il décrivait sa femme au compositeur Leo). Il se rend peut-être compte qu’il répète un couplet convenu et que tout cela sonne faux, comme sa propre histoire ?

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