[club] Thérèse d’Avila – Différence hommes/femmes

La première chose qui me frappe à la lecture de cette Vie écrite par elle-même, c’est que Thérèse d’Avila, même si elle ne se sent pas l'”autorité” pour écrire, livre le récit de sa vie et de son parcours spirituel en évoquant assez peu la condition féminine.

Elle le fait lorsqu’elle parle de ses péchés, qui semblent plutôt attachés à la féminité (la vanité, la volonté de plaire…) et lorsqu’elle indique que, si elle changeait de couvent, elle devrait reprendre sa “dot” pour la donner au nouveau couvent.

Elle le fait aussi lorsqu’elle écrit n’être qu’une “simple femme” qui “n’a pas fait d’études” (p. 106) pour justifier son recours à une comparaison.

Pour le reste, je trouve que sa manière de parler de sa vocation (progressive) ne porte pas de trace d’une différence homme/femme: elle dresse un parallèle entre son parcours et celui de son frère, par exemple.

Au final, c’est comme si être une femme entraînait vers des vices spécifiques mais ne destinait pas à des vertus différentes des hommes.

Ce contenu a été publié dans discussions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [club] Thérèse d’Avila – Différence hommes/femmes

  1. Daisy dit :

    Le texte contient des préjugés sur les femmes. Elle ne manque pas de rappeler sa faiblesse, son infériorité. Il me semble qu’il y a là une part de stratégie et une part de préjugé (inhérent à sa condition, à l’époque). Il y a une part de stratégie car elle s’adresse à des hommes, des prêtres. Il y a une part de préjugé car elle a appris que les femmes étaient inférieures. A son époque on doute à peine de leur faiblesse, et elle est respectueuse de l’Eglise catholique.

  2. admin dit :

    Oui, je suis d’accord avec le fait que le texte contienne des préjugés, mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas le centre de l’attention. Thérèse parle de sa faiblesse d’être humain plus que de sa faiblesse de femme, la plupart du temps. A moins que je ne déforme son propos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *