discussions

[club] Agatha Christie – Murder at Vicarage : Les femmes du roman

Les jeunes femmes sont toutes à leur façon assez naïves : aussi bien la femme du pasteur Griselda Clement que Miss Cram qui se laisse tromper par le faux docteur Stone qu’Anne Protheroe qui devient meurtrière par amour. Elles sont vite exaltées, très romantiques et très étourdies… Celle qui l’est le moins même si en apparence elle l’est autant est Lettice Protheroe.( P. 81 : Miss Marple remarque que Lettice n’est pas aussi « vague » qu’elle semble l’être et elle avait bien jugée Anne.)
La sagesse va aux vieilles femmes et aux domestiques qui observent, se montrent prudentes dans leurs révélations, et se gardent des effusions. Il y a cependant des nuances : Miss Marple dépasse ses voisines en perspicacité et en discrétion. Les autres restent au niveau des commérages. Miss Marple est de loin « the more dangerous » p. 109.
Il n’y a donc pas de type féminin dans le roman, les caractères sont nuancés et réalistes autant qu’un roman policier peut se permettre d’étudier les mœurs…
Ce que je trouve assez moderne et que le personnage le plus positif, Miss Marple, est une « spinster ». Cela implique qu’il n’y a pas besoin d’être mariée pour être pleinement soi-même. Je serai prudente et je ne parlerai pas de féminisme, seulement de modernité.
Remarquons aussi que Miss Marple n’a jamais quitté son village… Ceci nous rappelle Jane Austen…( La boucle est bouclée pour cette année)… Le roman en effet montre que pour résoudre des énigmes policières il ne faut pas se fier aux romans (Miss Marple les trouve éloigné de la réalité y compris ceux de son neveu) ni à des inspecteurs fameux ou zélés mais au quotidien à la simplicité… Ce n’est donc peut-être pas un hasard si Miss Marple est une femme : étant au foyer, ne pouvant pas voyager, elles ont plus le loisirs de se livrer à l’analyse de mœurs… Mais cela ne signifie pas que c’est une qualité purement féminine.

Auteur

elodie.pinel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *