Catégories
discussions

[club] Thérèse d’Avila – Auteure malgré elle?

Sainte Thérèse ne se réclame pas auteure. Elle est inspirée par Dieu et écrit sur commande. Elle commence le récit à la demande du Père Garcia de Toledo. « On m’a donné l’ordre d’exposer par écrit ». Elle présente l’écriture comme une contrainte. Elle manifeste également (chap. X) le désir de rester anonyme « Je veux tout raconter au mieux mais restée inconnue ». Pour que toute la gloire aille à Dieu.

Je pense qu’il y a ici une humilité réelle, mais aussi une part de stratégie. En effet, elle avait donné une copie à son frère au cas où sa Vie serait mise à l’index. Elle a conscience de sa légitimité malgré ses précautions. Elle sait qu’elle a raison. C’est une caractéristique de Thérèse, elle met son projet en attente quand cela est nécessaire, mais elle reste fidèle à son objectif.

De plus, il est reconnu que l’œuvre est thérésienne représente un apport inédit dans la mystique catholique. Diviser l’oraison en degré n’est pas une idée neuve, mais la définition de Thérèse est neuve, le fait qu’elle s’inscrit dans une gestion quotidienne du temps.

Je pense donc que Thérèse est une véritable auteure. Au sens littéraire, et au sens propre : c’est une femme d’action. Ce qui m’amène à un autre post….

Une réponse sur « [club] Thérèse d’Avila – Auteure malgré elle? »

Cette idée de stratégie est intéressante et va dans le sens de cette affirmation de soi et de cette conviction qui s’allient à l’humilité sans l’anéantir.
On pourrait se demander si l’on est auteur quand on écrit sur la demande d’un autre ; mais la question ne se pose plus pour Thérèse dans la mesure où elle a eu le geste d’auteur de vouloir préserver son ouvrage. Même si l’impulsion de départ n’était pas la sienne, elle s’est pleinement approprié ce projet d’écriture.
Je relève en passant qu’elle dit avoir beaucoup aimé la lecture des Confessions d’Augustin : peut-être que cette Vie écrite par elle-même constitue les premières Confessions au féminin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *