Catégories
discussions

[club] Lou Andreas-Salomé/Freud – Une passion pour la psychanalyse

Salome1Lou Andreas-Salomé s’investit beaucoup dans la psychanalyse. Ce n’est pas seulement un investissement intellectuel : c’est une véritable passion.

p. 59 :

« je m’efforce honnêtement et de tout mon cœur de vous bien comprendre ». Je n’ai pas vérifié l’original, mais je trouve intéressant l’usage du mot cœur. Il ne s’agit pas seulement d’un effort intellectuel, c’est aussi une affaire de sentiments.

p.76 parlant du nouveau livre de Freud : « Affamée, assoiffée, je me suis jetée dessus »

Une réponse sur « [club] Lou Andreas-Salomé/Freud – Une passion pour la psychanalyse »

Je suis d’accord avec toi, cela monte le caractère passionné de Lou-Andréas Salomé, qui traverse toute sa vie (voir sa biographie Lou, une femme libre). Je me demande toutefois si cela a tendance à décrédilibiser son effort intellectuel ou si cela rejoint plutôt le rapport à la psychanalyse telle qu’elle se pense à l’époque, à savoir comme une aventure intellectuelle nouvelle et audacieuse, qui tient plus à la philosophie en cela, qu’à la médecine. La dimension pratique, thérapeutique, appparaît moins dans cette correspondance que la dimension théorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *