Catégories
discussions

[club] Erec et Enide – L’histoire d’un couple

Ce qui est intéressant dans Erec et Enide, c’est que ce roman raconte l’histoire d’un couple dont les membres sont de condition sociale inégale au départ (elle est fille d’un petit noble appauvri, il est chevalier) qui accèdent tous deux à un nouveau rang, qui les placera cette fois sur un plan d’égalité : ils sont couronnés à Nantes ; elle sera reine, il sera roi.

Il y a donc un premier mariage, peu après la rencontre, qui suit les codes de cette nouvelle institution, fondée aux XIe-XIIe siècles ; et un deuxième mariage, en quelque sorte, avec ce couronnement conjoint.

En montrant comment un couple se forme, par-delà la rencontre, à travers des épreuves traversées ensemble et des ajustements successifs de l’un à l’autre, Chrétien de Troyes nous montre que l’égalité dans le couple n’est pas une donnée mais un acquis qu’il faut sans cesse cultiver.

Une réponse sur « [club] Erec et Enide – L’histoire d’un couple »

L’un des thèmes de ce roman est en effet comment l’amour dure. Après le coup de foudre, après le mariage…Je ne sais pas si cela était une des intentions de Chrétien de Troyes ou si c’est une lecture plus moderne.
En tous cas, aujourd’hui, on ne peut pas ne pas le remarquer. Il incite à reconquérir l’amour au jour le jour… J’arrête parce que je vais tomber dans la reprise kierkegaardienne…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *